Cours d'appui

Le cours d'appui revêt un caractère individuel et englobe des axes thématiques comme l'aide aux devoirs, la préparation des contrôles d’apprentissage, l'approfondissement de la matière enseignée, l'entraînement aux techniques de travail et d’apprentissage. Il complète la formation professionnelle initiale. 

Objectif

Diagnostic précoce: les enseignant-e-s déterminent le niveau des apprenti-e-s lors de l'enseignement régulier sur la base d'un concept précis. Le diagnostic précoce consiste à évaluer les connaissances préalables des apprenti-e-s afin de pouvoir estimer si la formation a des chances d'être achevée avec succès où si elle est compromise.

Le cours d'appui contribue à mieux appréhender la matière de l’enseignement régulier. Dans ce contexte, les critères ci-après sont centraux :

  • La moyenne dans l’enseignement régulier ne doit pas continuer à baisser.
  • Le jeune qui participe aux cours d’appui s’améliore dans l’enseignement régulier.
  • Les notes ne sont plus insuffisantes.
  • Encouragement de la motivation à apprendre.

Public cible: Jeunes

  • avec des déficits d’apprentissage dans les aptitudes de base telles que la lecture, l’écriture, le calcul, l’apprentissage et la résolution de problèmes
  • avec des lacunes de savoir
  • avec des conditions d’apprentissage défavorables (environnement familial défavorable, cercle d’amis avec une influence défavorable, perte de l’habitude à apprendre de manière structurée, manque de motivation, etc.)
  • avec des faiblesses conséquentes en termes d’apprentissage et de prestations
  • qui ont peur des contrôles d’apprentissage
  • qui ont déjà vécu plusieurs échecs dans leur parcours scolaire. Cela se reflète dans une baisse de motivation et de concentration, une sur- ou sous-estimation de ses propres aptitudes ou dans l’absence d’estime de soi.