Coiffeur/Coiffeuse CFC

Les coiffeurs et coiffeuses exercent un métier très créatif et varié et plaisant. Grâce à leurs habileté manuelle et à leurs talents, sans oublier leurs connaissances approfondies et leur empathie, les professionnels sont à même de réaliser les coiffures les plus variées. Ils conseillent les clients dans les questions d'alimentation et de style.

Profil de la profession

Le profil de la profession fournit un aperçu détaillé des activités quotidiennes et présente la systématique de la formation. Il indique au lecteur ce qui attend les futur-e-s apprenti-e-s dans cette profession, les tâches qu’ils et elles auront à effectuer ainsi que les connaissances scolaires souhaitées pour réussir cette formation. Il présente par ailleurs différentes perspectives de carrière dans la branche.

Exigences

Grilles de compétences pour les futur-e-s apprenti-e-s

Les grilles de compétences en français et en mathématiques indiquent les connaissances préalables et les aptitudes que nous attendons de nos apprenti-e-s pour l’exercice de la profession en question. Les futur-e-s apprenti-e-s, les enseignant-e-s et les parents y trouvent des informations concrètes sur les exigences, afin de pouvoir prendre les éventuelles mesures nécessaires à un bon départ dans la formation.

Intérêt pour la beauté et de la mode
Habileté manuelle, tact
Contact facile
Empathie
Dos, pieds et jambes en bonne santé pour travailler debout
Sens des couleurs et des formes
Sens de la propreté et de l'hygiène
Très bonnes compétences en communication
Discrétion
Aucune allergie ou pas de sensibilité cutanée (manipulation de produits chimiques, les shampoings et produits de soins)