ATTENTES CFP

Nous voulons motiver nos apprenant-e-s à adopter une autorégulation consciente, appelée également autodiscipline et l'appliquer dans une action éducative.

Certaines qualités importantes mais difficilement quantifiables sont nécessaires à l'acquisition de ces compétences spécifiques. Au CFP Biel-Bienne, ces qualités ont été appelées "attentes CFP". Nos attentes vis-à-vis des apprenant-e-s actuel-le-s et des apprenant-e-s futur-e-s doivent être présentes comme un phare aidant à s'orienter dans la vie de tous les jours à l'école. Ci-après une description des attentes que nous jugeons importantes pour maîtriser avec succès les formations à l'école professionnelle.

Nos attentes au niveau:

Comportement

"Les véritables employeurs sont les clients"

Partout où des personnes se rencontrent, le respect de normes et de règles est important. En tant qu'apprenants, vous avez toujours directement ou indirectement à faire à des clients, des supérieurs et des collaborateurs. Ceux­-ci vous jugent, et donc également votre entreprise, en se référant souvent à votre comportement.

 

À quoi puis-je reconnaître le comportement adéquat ? 

  • Amabilité
  • Franchise
  • Respect des personnes et des choses
  • Respect des règles établies

      Attitude

      "Une attitude correcte, ça paie"

      Les bons collaborateurs sont motivés, se présentent avec l'équipement adequat, sont ponctuels et sont prêts à as­sumer leurs responsabilités. Ce n'est pas seulement vala­ble dans le sport, mais également au sein de l'entreprise et à l'école. Grâce à une telle attitude, vous obtenez une grande efficacité avec peu d'efforts. 

       

      À quoi puis-je reconnaître l'attitude adéquate? 

      • Ponctualité
      • Fiabilité
      • Sens de l'ordre
      • Assumer ses propres responsabilités

      Responsabilité personelle

      "J'assume la responsabilité de mes a ctes"

      En tant que bon collaborateur, vous pouvez évaluer vous-­même vos prestations. La question «Est-ce que cela suf­fit?», vous ne devez pas la poser d'abord à l'enseignant ou au formateur en entreprise, mais bien à vous-même. Souvent, vous n'êtes pas satisfait du premier résultat obtenu. Faites preuve de disponibilité, de persévérance, d'autocritique, sachez apprendre de vos erreurs et soyez ouvert à la nouveauté. 

       

      À quoi puis-je reconnaître la responsabilité personnelle? 

      • Autonomie
      • Sens des responsabilités
      • Disponibilité
      • Précision
      • Concentration
      • Application, persévérance, volonté d'aller jusqu'au bout
      • Propreté
      • Aptitude à évaluer ses propres travaux de façon critique et à tirer des leçons de ses propres erreurs

      Créativité

      "Diverses voies pour atteindre son but"

      Pour effectuer un travail, on dispose de divers moyens et ressources. Vous pouvez vous rendre de Bienne à Soleure ,à pied, à vélo, en bateau ou en train. Vous pouvez égale­ment essayer et combiner plusieurs possibilités, éprou­vant ainsi des impressions de voyage très différentes. Faire preuve de créativité consiste à savoir choisir la voie la plus adéquate dans une situation donnée. 

       

      À quoi puis-je reconnaître la créativité? 

      • Aptitude à évaluer correctement une situation donnée
      • Prendre soi-même les décisions
      • Disponibilité d'apprentissage
      • S'approprier différentes méthodes d'apprentissage
      • Aptitude à accumuler de nouvelles expériences

      Esprit d'équipe

      "En équipe, nous sommes forts"

      Au sein de l'entreprise et à l'école, vous travaillez le plus souvent avec d'autres personnes. S'il règne de bonnes relations au sein d'une équipe, chacun peut profiter des apports des autres. Si certains n'apportent pas leur con­tribution au travail en cours, les résultats s'en ressentent. Atteindre un objectif commun exige parfois qu'on renon­ce quelque peu à ses propres idées pour s'en remettre à celles du groupe. 

       

       À quoi puis-je reconnaitre l'esprit d'equipe? 

      • Egards envers autrui
      • Capacité d'adaptation
      • Aptitude à coopérer
      • Fair-play
      • Solidarité, aptitude à trouver ensemble des solutions aux problèmes et aux conflicts
      • Savoir émettre des critiques et les traiter
      • Assumer la responsabilité commune