Dessinateur/Dessinatrice en construction microtechnique CFC

Les apprenti-e-s qui suivent la formation de dessinateur/dessinatrice en construction microtechnique sortent en général d'une école du niveau supérieur ou moyen du degré secondaire où ils avaient de bons résultats en mathématiques et en physique. En outre, ils se caractérisent par une bonne capacité de représentation dans l'espace. Les dessinateurs/trices suivent l'enseignement à l'école professionnelle avec les apprenti-e-s polymécaniciens et dessinateurs-constructeurs industriels. Les cours interentreprises peuvent être assurés par le Lycée technique Bienne.

Profil de la profession

Le profil de la profession fournit un aperçu détaillé des activités quotidiennes et présente la systématique de la formation. Il indique au lecteur ce qui attend les futur-e-s apprenti-e-s dans cette profession, les tâches qu’ils et elles auront à effectuer ainsi que les connaissances scolaires souhaitées pour réussir cette formation. Il présente par ailleurs différentes perspectives de carrière dans la branche.

EXIGENCES

Grille de compétences pour les futur-e-s apprenti-e-s

Les grilles de compétences en français et en mathématiques indiquent les connaissances préalables et les aptitudes que nous attendons de nos apprenti-e-s pour l’exercice de la profession en question. Les futur-e-s apprenti-e-s, les enseignant-e-s et les parents y trouvent des informations concrètes sur les exigences, afin de pouvoir prendre les éventuelles mesures nécessaires à un bon départ dans la formation.

Plaisir aux mathématiques, au dessin technique et au travail à l'ordinateur
Raisonnement logique abstrait
Travail précis
Capacité de concentration
Aptitude à travailler en équipe
Intérêt pour les liens techniques et la mécanique
Capacité de représentation dans l'espace
Patience et endurance
Fiabilité
Organisation