Opérateur en horlogerie AFP / Opératrice en horlogerie AFP

Les opérateurs et opératrices en horlogerie assemblent les différentes pièces qui composent le mouvement des montres mécaniques ou électroniques haut de gamme. Ils posent le cadran et les aiguilles sur le mouvement, introduisent les composants dans un boîtier et fixent le bracelet. En suivant les consignes de leurs responsables, ils effectuent des opérations d'ajustage extrêmement précises à tous les stades de la chaîne de montage.

Profil de la profession

Le profil de la profession fournit un aperçu détaillé des activités quotidiennes et présente la systématique de la formation. Il indique au lecteur ce qui attend les futur-e-s apprenti-e-s dans cette profession, les tâches qu’ils et elles auront à effectuer ainsi que les connaissances scolaires souhaitées pour réussir cette formation. Il présente par ailleurs différentes perspectives de carrière dans la branche.

Exigences

Grilles de compétences pour les futur-e-s apprenti-e-s

Les grilles de compétences en français et en mathématiques indiquent les connaissances préalables et les aptitudes que nous attendons de nos apprenti-e-s pour l’exercice de la profession en question. Les futur-e-s apprenti-e-s, les enseignant-e-s et les parents y trouvent des informations concrètes sur les exigences, afin de pouvoir prendre les éventuelles mesures nécessaires à un bon départ dans la formation.

Capacité de représentation dans l'espace
Vision normale (acuité visuelle aussi corrigée)
Ordre et propreté
Capacité à se concentrer
Patience et persévérance
Compréhension technique
Bonne compréhension
Raisonnement
Métier