Frais & assurance

Frais d’écolage - Les apprenti-e-s qui habitent le canton de Berne et qui n’ont pas encore de titre du degré secondaire II ne payent pas de frais d’écolage. Les candidat-e-s venant d’autres cantons peuvent déposer une demande de prise en charge des frais d’écolage auprès des autorités de leur canton de domicile. L’autorisation doit être accordée avant le début de la formation. L’accord intercantonal sur les écoles professionnelles (AEPr) constitue la base légale. Des frais d’écolage sont perçus pour tous les autres candidat-e-s (art. 32 OFPr). Le montant se base sur les taux fixés chaque année dans l’AEPr. Vous trouverez de plus amples informations sur www.erz.be.ch

Coûts pour les acquisitions personnelles requises pour la profession

Une contribution peut être demandée à chaque apprenti-e pour les dépenses personnelles. Ce montant est par exemple utilisé pour l’achat de vêtements de travail, de supports didactiques, d’outils et de matériel, pour des copies destinées aux projets de formation ou pour l’organisation d’excursions. Les coûts se réfèrent exclusivement à des achats pour la formation professionnelle pratique au LT. La somme varie selon la profession et l’année d’apprentissage et est perçue au début du semestre par un avis de paiement envoyé aux apprenti-e-s ou à leur représentant légal. Le montant exact pour l’année scolaire à venir est toujours communiqué au début de cette dernière.

Subsides de formation cantonaux (bourses et prêts)

Les subsides de formation visent à promouvoir l’égalité des chances en matière de formation. Ils dépendent en premier lieu des revenus et de la fortune des parents et d’autres personnes tenues de subvenir aux besoins des apprenti-e-s. Les demandes peuvent être déposées via un formulaire en ligne. Vous trouverez davantage d’informations sur ce lien.

Bourses

Les éventuelles bourses octroyées par les associations et les entreprises en faveur des apprenti-e-s sont gérées par le LT selon les directives des donateurs et éventuellement transmises aux apprenti-e-s ou à leurs représentants légaux. Ces bourses servent en premier lieu à couvrir les achats personnels requis pour la profession.

Assurance

Tous les apprenti-e-s du LT sont assuré-e-s pendant la durée de leur contrat par la SUVA contre les accidents professionnels et non professionnels. Les accidents doivent être annoncés immédiatement au secrétariat LT.