STAGES EN INDUSTRIE

Mis sur pied par le Centre de formation professionnelle Biel-Bienne et le Centre de formation professionnelle Berne francophone, à Saint-Imier, le concept « Stages en industrie dans les métiers techniques » aide à assurer durablement de la main-d'œuvre qualifiée aux PME et à lutter contre la pénurie de personnel dans ce domaine, tout en offrant aux apprenti-e-s à plein temps une immersion dans le monde industriel.

Cette offre novatrice dans le domaine de la formation pratique se base sur une collaboration entre les entreprises industrielles de la région et les deux Centres de formation cités. Elle s’adresse à toutes les entreprises, notamment celles qui n’ont pas la possibilité de proposer une formation pratique complète et celles qui n’ont jamais formé d’apprenti-e-s jusqu’alors. Aucune autorisation de former des apprenti-e-s n’est requise. Concrètement, il s’agit pour l’entreprise participante d’accueillir en stage un-e apprenti-e à plein temps de l’un des deux Centres de formation. Au moment du début du stage, l’apprenti-e a terminé sa formation de base et possède donc les compétences fondamentales de son métier.

Grâce à ce stage, les apprenti-e-s ont l’opportunité de se familiariser avec les processus de production et de découvrir le milieu professionnel, et donc se préparer au monde du travail. Ils/Elles complètent ainsi leurs compétences par une solide expérience pratique dans un environnement industriel. Selon la profession choisie, le stage dure de quatre à vingt-quatre mois. La relation entre les diverses parties (entreprise, Centre de formation, apprenti-e) est simplifiée par la mise en place d’une plate-forme informatique, accessible sur le site.