Cours préparatoire MP = CGE

 

 

Durée de la formation

La formation CGE dure deux ans et comprend un demi-jour d’école par semaine. Il s’agit du lundi après-midi. Le début du cours correspond à l’avant-dernière année d’apprentissage.

Classe

Un maître de classe est désigné pour chaque classe. Il sera votre premier interlocuteur en cas de questions concernant les cours.

Objectifs et contenus de la formation

Dans ce cours, les apprenti-e-s approfondissent leurs connaissances dans les branches suivantes: mathématiques, allemand, anglais et français.

 

 

Conditions d'admission

Les apprenti-e-s peuvent suivre le cours sans examen d’admission, du moment qu’ils fournissent de bonnes prestations dans l’entreprise et à l’école professionnelle. L’accord du maître d’apprentissage est une condition pour la participation au cours. L’admission au premier semestre est provisoire. Pour l’admission définitive, les conditions de promotions doivent être remplies à la fin du 1er semestre.

Enseignement

La participation aux cours de culture générale élargie permet aux personnes en formation de parfaire et approfondir leurs connaissances dans les branches Français, Allemand, Anglais et Mathématiques.

Les plans d’études de ces cours sont conçus de manière à servir de préparation à toutes les orientations de la maturité professionnelle, à l’exception de l’orientation « Economie et services, type économie ».

La formation se déroule sur deux ans à raison d’un demi-jour d’école par semaine. Les cours, ont lieu le lundi après-midi. Le début de l’enseignement coïncide en principe avec le début de l’avant-dernière année de formation professionnelle initiale.

Conditions de promotion

Les conditions de promotion suivantes sont applicables: la promotion au semestre suivant s’effectue si la moyenne des notes de branche* pondérées est supérieure ou égale à 4.0. Les apprenti-e-s qui ne remplissent pas les conditions à partir du 2e semestre peuvent être promus provisoirement, mais seulement une fois pendant toute la durée de la formation.

 

Fin du cours

Les apprenti-e-s obtiennent une attestation à la fin de la 2e année de cours si les conditions ci-après sont remplies: la moyenne des notes de branche* pondérées, calculée sur la base des notes semestrielles des deux derniers semestres au cours desquels une branche est enseignée, est supérieure ou égale à 4.0. L’attestation est une condition sine qua non pour un accès sans examen à la MP 2.

*La note en mathématiques compte double.