Nouvelle offre: MP 2 multilingue

Depuis août 2015, le CFP Biel-Bienne propose une maturité professionnelle avec enseignement multilingue dans l’orientation «Technique, architecture et sciences de la vie». Il s’agit d’une filière de formation à plein temps à l’issue de l’apprentissage.

Pourquoi une maturité professionnelle avec enseignement multilingue?

Les personnes qui comprennent et qui parlent plusieurs langues ont davantage de chances sur le marché du travail. Souvent, la maîtrise de plusieurs langues est aussi une condition sine qua non à l’exercice d’une profession donnée. Que cela soit à l’échelle régionale ou nationale et internationale, nous sommes aujourd’hui constamment confrontés à la nécessité d’utiliser plusieurs langues. Notre langue maternelle (première langue) seule ne suffit alors plus pour maîtriser des situations du quotidien, notamment dans une région comme la nôtre.

La maturité professionnelle avec enseignement multilingue vise à maintenir et à développer le niveau des apprenti-e-s en langues, à encourager l’utilisation de la deuxième langue nationale comme langue de travail et de communication, et à permettre aux apprenti-e-s d’entamer des études supérieures en Suisse et dans les pays germanophones voisins. En outre, la formation multilingue facilite l’entrée des apprenti-e-s sur le marché du travail.

À qui cette offre s’adresse-t-elle?

La maturité professionnelle avec enseignement multilingue s’adresse à toutes les personnes qui suivent une MP 2 dans l’orientation «Technique, architecture et sciences de la vie» et qui sont conscientes de l’importance de la deuxième langue nationale (allemand ou français) et de l’anglais dans la perspective d’études supérieures ou de l’exercice d’une profession.

L’offre de formation

Le CFP propose l’offre de base «enseignement multilingue» conformément au plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation du 18 décembre 2012.

Les branches dans lesquelles l’enseignement multilingue est prévu (cf. tableau des périodes d’enseignement), sont enseignées pendant les deux semestres dans une langue puis dans l’autre ou en même temps dans la première et la deuxième langue nationale de apprenti-e-s (allemand/français ou inversement). Les enseignant-e-s transmettent par conséquent les contenus à parts égales (50 %/50 %) en allemand et en français. Dans chaque branche, ils choisissent les supports de cours qui leur semblent les plus appropriés, indépendamment de la langue d’enseignement. Dans ce contexte, ils veillent à un rapport équilibré entre les deux langues.

Les apprentie-e-s ont la possibilité d’obtenir un diplôme de langue reconnu dans les branches «deuxième langue nationale» et «anglais»

Lors du travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP), on forme dans la mesure du possible et pour autant que le nombre d’étudiant-e-s le permette, des groupes avec des apprenti-e-s des deux langues nationales.

Les modalités suivantes sont possibles pour le travail écrit et pour la présentation orale:

  • Le travail écrit est rédigé pour moitié en allemand et pour moitié en français. La présentation orale est tenue aussi à 50 % en allemand et pour 50 % en français (même répartition pour les moyens auxiliaires pour la présentation).
  • Le travail écrit est rédigé à 100 % dans une des deux langues nationales. La présentation orale est tenue à 100 % dans l’autre langue nationale (y compris moyens auxiliaires pour la présentation).

Evaluation des prestations

Conformément au PEC MP, l’apprenti-e décide au début de la formation dans quelle langue nationale (première ou deuxième langue) il/elle répondra aux questions (à l’écrit et/ou à l’oral), il/elle souhaitera traiter les problématiques (à l’écrit et/ou à l’oral) et il/elle rédigera les travaux notés.

Les questions et les problématiques sont rédigées à parts égales dans les deux langues nationales dans les branches bilingues.

La même disposition est valable pour les examens.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission sont les mêmes que pour la MP 2 classique unilingue. Les apprenti-e-s décident eux-mêmes si leurs connaissances dans la deuxième langue nationale sont suffisantes pour la maturité professionnelle avec enseignement multilingue.
Afin de pouvoir suivre l’enseignement multilingue menant à la maturité professionnelle du CFP Biel-Bienne, les étudiant-e-s doivent pouvoir attester au moins le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans la deuxième langue nationale, en particulier dans les domaines parler et écrire. Ni l’enseignement multilingue ni le concept d’évaluation et d’examen ne requièrent obligatoirement un niveau avancé, mais un des objectifs de la maturité professionnelle avec enseignement multilingue est de permettre aux apprenti-e-s d’approfondir et de compléter leurs connaissances dans la deuxième langue nationale et donc de leur faciliter l’accès à des études supérieures dans un environnement multilingue. Dans cette perspective, un certain niveau de départ dans les langues d’enseignement n’est certes pas une condition, mais constitue un avantage.

 

Bulletins semestriels, conditions de promotion

L’enseignement multilingue (offre de base) est consigné dans le bulletin semestriel dans la branche en question avec indication de la deuxième et éventuellement de la troisième langue. Les mêmes règles s’appliquent au certificat de maturité professionnelle.

En outre, les prescriptions légales en vigueur concernant la maturité professionnelle à plein temps, qui se déroule sur deux semestres à l’issue de l’apprentissage, s’appliquent.

Un passage de la maturité professionnelle avec enseignement multilingue à la maturité MP 2 classique unilingue pendant l’année ou à la fin du semestre n’est pas autorisé.

Coûts

Les frais d’inscription à la MP 2 s’élèvent à CHF 100.00.- pour toutes les personnes intéressées. Les coûts pour le matériel scolaire personnel sont à la charge des étudiant-e-s et s’élèvent à environ CHF 1000.00.-

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Anmeldeformular BM 2