APP Plus

«APP Plus» – Une offre de formation pour l'intégration des jeunes dans un apprentissage ou dans une école de la scolarité postobligatoire.

Exigences

  • Être disposé à travailler et à coopérer au sein d’un groupe et avec une équipe de professionnels.
  • Être disposé à respecter le rythme journalier, hebdomadaire et annuel (y c. participation au bloc intensif).
  • Être disposé à respecter les conditions cadres et les conventions.

Conditions

Le programme est ouvert exclusivement à des jeunes en fin de scolarité obligatoire, pour autant que l'APP ou un préapprentissage ne soient pas appropriés pour intégrer le monde du travail. L'offre s'adresse principalement aux élèves de l'école obligatoire dont l'intégration dans le monde du travail pose d'importants prnblèmes en raison de lacunes dans les compétences transversales et/ou de mauvais résultats et qui sont largement défavorisés par rapport aux autres jeunes de leur âge.

Formation

L'APP Plus est à la fois une école de vie, de travail et d'expériences pratiques qui facilite l'entrée des jeunes dans le monde du travail. Elle les aide à se developper sur le plan social, émotionnel, manuel et scolaire. Le programme transmet des techniques de travail adéquates pour une activité professionnelle future, initie les jeunes à l'action solidaire et encourage le développement de la personnalité. Il repose sur des expériences positives, sur les ressources des jeunes et sur une structure claire.

Inscription

Si le maître ou la maîtresse de classe estime que le programme APP Plus est adapté à l’élève, il ou elle inscrit ce dernier ou cette dernière auprès du service d’aiguillage à partir du lundi 27 mars 2017 jusqu'au dimanche 7 mai 2017. Attention : l’inscription au programme APP Plus passe nécessairement par le service d’aiguillage. A compter de 2014, plus aucune inscription directe n’est possible.

plus d'informations

Coûts

Frais d’écolage : les frais d’écolage pour une année s’élèvent à 1'000 CHF.

Frais de matériel : les frais de matériel (y c. excursions) s’élèvent à 1'100 CHF.

Tous les frais sont indexés et adaptés si nécessaire. Il est possible d’obtenir des bourses dans le cadre du programme «APP Plus». Une exonération des taxes scolaires est également possible.

Frais APP Plus

Subsides de formation et exemption d’écolage pour l’APP Plus

Avenir

L’APP Biel-Bienne/Seeland propose aux jeunes qui ne remplissent pas les conditions d’admission à l’année scolaire de préparation professionnelle de suivre le programme « APP Plus», une école de pratique, de travail et de vie.

La structure du programme correspond à celle du monde du travail : semaine de 5 jours et de 40 heures ; 6 semaines de vacances ; stages d’initiation ; mandats de travail et projets ; semaines d’apprentissage thématiques ; préparation au choix professionnel ; coaching de candidature. Les jeunes sont formés, encouragés et encadrés de manière intensive par des professionnels spécialement formés.

Objectifs

  • Les jeunes acquièrent des capacités d’apprentissage (partie scolaire), de maîtrise du quotidien (travaux de projets et pratique) ainsi qu’un comportement (développement personnel) qui leur permettent d’accéder au monde du travail.
  • Les jeunes trouvent leur place au sein de la société et du monde professionnel (place de travail, attestation ou certificat de la formation professionnelle initiale, ou école de la scolarité postobligatoire) et sont en mesure d’organiser et de maîtriser leur vie future de manière autonome.

Structure de l'offre

  • Un groupe de 16 jeunes des deux sexes. Les deux premières semaines du programme (y. c. le week-end) ont pour l'essentiel lieu à l'extérieur.
  • Un rythme journalier, hebdomadaire et annuel clair (40 heures/semaine, 6 semaines de vacances).
  • Des expériences de vie et d'apprentissage extrascolaires spécifiques, qui sont complétées par des offres scolaires de manière individuelle, encouragent la disposition à assumer des responsabilités et l'assimilation des structures journaliéres, hebdomadaires et annuelles claires.
  • L'offre scolaire englobe un enseignement de la culture générale ciblé, orienté vers la collectivité, individualisé et intégré.
  • Pendant eviron la moitié de l'année, les jeunes effectuent des stages, des stages d'initiation ou des mandats de travail dans des entreprises ou des institutions.
  • Au moins 50 % de la formation a lieu sous forme de travaux pratiques dans des situations réelles, non scolaires, prestations externes dans des entreprises et semaines de projet de manière individuelle ou en groupe.
  • Un réseau d'enseignants volontaires, retraités ou semi-retraités est mis à contribution pour l'enseignement individuel.

 

 

Solutions transitoires: