Enseignement CFP

Le fait que les enseignant-es se penchent sur les critères qui définissent le bon enseignement au CFP Biel-Bienne et formulent des indicateurs y relatifs déclenche un processus de développement au sein de l’école. Les principes de l’ENSEIGNEMENT CFP servent de repères aux enseignant-e-s et aux apprenant-e-s dans leur travail quotidien. Le processus de développement est piloté à l’aide d’évaluations à tous les niveaux.

Voici les critères partiels d’un bon enseignement:

  1. Structuration claire
  2. Part élevée de temps d'apprentissage effectif
  3. Climat propice à l'apprentissage
  4. Communication explicite
  5. Clarté du contenu
  6. Diversité méthodologique
  7. Encouragement individuel
  8. Exercices intelligents
  9. Limpidité des attentes quant au niveau des prestations
  10. Salles de classes – environnements d'apprentissage

Indicateurs
Les indicateurs décrivent les critères partiels du bon enseignement de manière concrète et observable. Il sont été élaborés et testés par les enseignant-e-s dans le cadre d’un projet de développement de la qualité. Ils servent de guide pédagogique aux apprenant-e-s et aux enseignant-e-s dans leur travail quotidien ; leur mise en pratique fait l’objet d’une évaluation.

Visualisation
Les dix critères partiels ont été illustrés par les apprenant-e-s en collaboration avec leurs enseignant-e-s du CFP qui ont créé une image adéquate pour chaque critère partiel. Elles sont regroupées dans une série de dix cartes postales destinée à présenter ces critères dans toutes les classes et aux instances intéressées.

Projet
Le projet « Enseignement CFP » a essentiellement permis la confrontation des enseignant-e-s , en petits groupes, avec l’élaboration, le développement et l’utilisation des indicateurs d’un bon enseignement.